En mémoire des enfants d’Izieu

Sur la route du retour, nous nous arrêtons à la maison des enfants d’Izieu. C’est l’occasion une fois encore pour les lycéens d’entrer au contact de l’histoire par la visite des lieux, la lecture de lettres des enfants, leurs dessins…

Un moment fort permettant de voir jusqu’où la barbarie peut aller en s’en prenant à des enfants étrangers aux conflits du monde. L’occasion également pour chacun de nous de nous rappeler que partout dans le monde, les guerres ne tuent pas que des combattants, dont tous ne sont pas prêts à affronter les épreuves qui les attendent, mais aussi de trop nombreux innocents.

En mémoire des victimes, nos élèves ont allumé une bougie, témoignage du souvenir et de l’espoir dans l’avenir.

 

Et la route fut reprise en direction de Nogent, non sans fatigue, mais avec de nombreux souvenirs et l’espoir que nos jeunes auront tiré le plus d’enrichissement possible de ce voyage.

Voir Florence et partir

Ultime journée italienne ce jeudi, et elle se passe à Florence !

bouchons aidant, c’est au pas de charge que nous avons enchaîné les visites de la Chapelle Médicis, de la galerie de l’Académie et du palais Vechio jusqu’à midi. Des visites qui, si elles furent expresses, n’en demeurèrent pas moins enrichissantes.

Et puis vint l’heure du pique-nique aux pieds de la cathédrale Santa Maria. Les élèves s’étant plaint les jours précédents de n’en pas avoir assez de quartiers libres en zones commerciales (curieuse conception du tourisme), ils en ont eu pour leurs demandes… ce qui ne les a pas empêchés de râler encore (Ah les jeunes !).

  

L’après-midi s’est conclue par la visite du palais Pitti avant d’aller prendre notre ultime repas en territoire italien.

A l’heure où ces lignes sont publiées, nous avons passé la frontière et faisons route vers Izieu !

Après une nuit assez riche en aventures, les petits (mais déjà grands) Percherons ont repris la route en direction de Florence.

Petite étape par le Castel Di Pugna pour visiter une domaine viticole familial… Bon, il y a eu davantage de temps passé à la boutique qu’en visite tellement celle-ci fut rapide… Il n’empêche que ce fut un agréable moment.

Reprise de la route pour se rendre à Sienne, pour un temps libre au départ de la Piazza del Campo. Nous avons pu faire du lèche vitrine entre deux moments d’histoire consacrés par l’architecture.

La journée s’est ensuite achevée dans notre nouvel hôtel de Montecatini, avec une table plus agréable que la précédente.

Demain sera la dernière journée en Italie, le beau temps n’est pas annoncé mais rien n’arrête un Percheron en quête de découvertes !

Vatican, château, musée…

Troisième jour de voyage, deuxième en Italie, les percherons ont battu leur record de visites.

C’est par le Vatican que le marathon a démarré, avec cette année une stratégie de premier ordre pour accéder à la basilique St Pierre.

Après un pique-nique rapide, direction le Castel San Angelo.

Et enfin direction le musée Ara Pacis qui était malheureusement inaccessible dans sa majeure partie à cause d’un vernissage et d’une conférence.

Enfin direction la place d’Espagne pour le quartier libre cher aux élèves.

Et enfin retour à l’hôtel pour un repas… mémorable.

 

Sachez enfin que M. Talbot a eu une belle promotion. Nous sommes tous ravis pour lui.

Marcher à Rome…

Après une nouvelle nuit dans le car, les Percherons sont arrivés à Rome au petit matin pour manger un petit déjeuner et repartir pour barouder dans la ville en commençant par la fontaine de Trevi.

En allant à la place Trajan, nous retrouvâmes notre guide pour découvrir la Rome antique (forum, temples et Colisée), riche d’histoire… et d’histoires pas toujours suivies assidûment par les élèves.

Quelques zigs se sont donc vus offrir de profiter de la compagnie des professeurs pour s’assagir un peu (vaste programme) et alléger leur fardeau.

Après un repas pizzaïolesque et bruyant (mais pas du fait des lycéens qui se sont très bien tenus et ont même aidé au débarrassage de la vaisselle), l’après-midi fut consacrée à de nouvelles déambulations dans Rome.

Le jour finissant, retour à l’autocar pour rallier l’hôtel. Les élèves sont inquiets : y aura-t-il du wifi ? Non. Suffisamment de prises pour recharger les téléphones ? Pas toujours. De l’eau chaude ? Selon une technique ancestrale oui.

Finalement, ils ont pris possession des lieux sans trop de mal, et en ce moment-même ils déambulent bruyamment mais heureux. Plus que 10 minutes avant le couvre-feu, nulle doute que chacun ira très vite dans sa chambre se reposer de ces deux journées fatigantes… espoir.

Quelques nouvelles 16 heures après notre départ matinal, qui a été l’occasion à nos élèves (et leurs accompagnateurs) de compléter leur nuit.

Arrivés à midi à Lyon, et après un petit pique-nique au frais sur la place Bellecour, les nogentais ont pu visiter la ville sur les pas de Jean Moulin. L’Eure & Loir encore et toujours ! Entre découverte des petites artères du centre-ville et les lieux chargés de mémoire, ce fut un moment permettant aux jeunes de rendre leurs cours d’histoire plus concrets.

Découverte également, mais cette fois pour les professeurs, qu’en hiver, une visière déambulatoire à Lyon peut se faire… en claquettes ! La classe percheronne aura sans doute fait quelques émules, ou pas.

Apres un temps libre rendant possible les decouvertes gastroniques lyonnaises (le « McDo » notamment…), les voyageurs ont repris la route direction Rome !

 

A l’heure où ces lignes sont écrites, nous traversons le tunnel de Fréjus.

 

A demain !

H moins quelques heures avant le départ !

Les élèves de TCOM et 1ES1 sont attendus dimanche à 4h du matin, devant la salle Léo Lagrange pour le départ vers l’Italie !

Oui c’est vrai, c’est très tôt, alors que le dimanche est traditionnellement dévolu aux grasses matinées, mais c’est pour la bonne cause !

Nous tiendrons informés parents et amis chaque jour de l’évolution du voyage, anecdotes et photos à l’appui 😉

Quelques moments forts du voyage

Dimanche 18 février 2018 – Lyon

Visite du Mémorial Jean Moulin

Lundi 19 février 2018 – Rome

Visite de la ROME ANTIQUE avec guide conférencier de langue française : le Forum de Trajan, les vestiges du Forum Romain découverts aux 19e et 20e siècle, le Palatin (Palais Impérial) – Visite du Colisée
Circuit pédestre dans la ROME BAROQUE : l’Eglise de Gésù (église jésuite, modèle de nombreuses églises de la Contre-Réforme dans le monde catholique), le Panthéon (ancien temple transformé en église), St Ignace (les trompe-l’œil éblouissants du Père Pozzo), la Piazza Colonna, via Condotti, la Piazza di Spagna, Trinita dei Monti, la Fontaine de Trevi (art Baroque), la Place du Quirinal et la Piazza Venezia.

Mardi 20 février 2018 – Rome

Visite des Musées du Vatican – Visite de l’Ara Pacis – Promenade dans le Quartier Tridente – Passage au Foro Italico

Mercredi 21 février 2018 – Sienne

Visite d’un domaine vinicole
Visite de la ville gothique (extérieur des monuments) : les remparts surprenants et les multiples Palais suggèrent la réalité d’une cité Médiévale : l’Eglise San Domenico, le Duomo, la Piazza del Campo.

Jeudi 22 février 2018 – Florence

Visite de la Chapelle Médicis – Visite de la Galerie de l’Académie (principal musée de FLORENCE qui présente d’exceptionnelles œuvres comme le David de Michel Ange.
Visite de la Galerie des Offices qui réunit les œuvres les plus représentatives de l’Art Toscan, Flamand, Français, Hollandais et Allemand
Visite du Palazzo Vecchio

Vendredi 23 février 2018 – Izieu

Visite du Mémorial d’Izieu