Per scoprire Napoli

Per scoprire Napoli

Après un petit déjeuner bienvenu, sur des chaises, des tables et dans un lieu protégé du vent et chauffé (un luxe pour nos jeunes baroudeurs après le périple de la veille), les 49 petits (mais déjà bien grands) Percherons se sont attaqués à la découverte de la ville de Naples.

Une visite guidée de la vieille ville leur a permis d’en identifier les infinies richesses patrimoniales (couvent Santa Chiara, castel Nuovo, Palais royal, quartiers de Spaccanapoli et Spagoli), mais aussi la très grande pauvreté qui se croise à chaque coin de rue. Une occasion de relativiser les situations personnelles et “ajoutant des barreaux” aux échelles de valeurs des élèves.

La pause déjeuner fut tout aussi bienvenue que celle du matin, et là encore l’occasion de voir les différences de pratiques des repas avec des pâtes en entrée… Les élèves comme leurs enseignants se sont faits avoir en réclamant du rab sans se douter qu’une fois leur assiette terminée, celle-ci accueillerait un plat tout aussi léger puisque accompagné de pommes de terre… De quoi stocker de l’énergie pour l’après-midi culturelle au musée archéologique de Naples et surtout… la quartier libre dans les rues commerçantes !

La journée s’est terminée par la découverte de l’hôtel dans lequel nous allons nous reposer deux nuits durant : l’hôtel Europa, un 4 étoiles à Salernes. Un autre monde pour les lycéens de Rémi Belleau qui bénéficient d’un confort certain pour se reposer et se restaurer.

Défi : être plus sages (ou moins bruyants) que les collégiens français qui occupent les autres chambres de l’hôtel ! C’est pas gagné…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...