VOIE TECHNOLOGIQUE

LE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STI2D-ITEC

 

Objectif : Développer des compétences technologiques en s’appuyant sur l’innovation et le développement durable.

 

Vocation : Préparer à des études supérieures courtes ou longues.

 

La série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) a pour objectif de préparer à des poursuites d’études supérieures diversifiées. La pédagogie innovante, qui s’y développe autour de travaux impliquant des démarches expérimentales et des démarches de projet, permet d’acquérir à la fois des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques. Cette pédagogie est mise en œuvre à partir des supports et des démarches qui caractérisent la technologie du XXIe siècle (celle de la téléphonie mobile, des nouvelles sources d’énergie, du développement durable, des bâtiments « intelligents » à faible consommation d’énergie…).

 

LES ENSEIGNEMENTS

 

Les enseignements généraux :

Éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie renforcent la maîtrise de la langue, consolident les savoirs fondamentaux, et contribuent à la formation citoyenne des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Mathématiques et physique-chimie développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie industrielle et apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d’études permettant de déboucher sur des métiers d’ingénieurs ou de techniciens supérieurs.

 

Les enseignements technologiques :

Les enseignements transversaux fournissent une formation technologique polyvalente en vue de la poursuite d’études dans les domaines de l’ingénierie industrielle, l’innovation technologique et la préservation de l’environnement. Ils sont basés sur une démarche d’analyse fondée sur trois points de vue technologiques complémentaires : matière, énergie et information.

 

L’enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) consiste en l’analyse et la création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique et des réseaux de communication, en tenant compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.

Exemple : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact environnemental d’un système.

 

L’enseignement technologique en langue vivante est dispensé conjointement par deux professeurs (technologie industrielle et anglais). Il permet aux élèves de travailler, en langue anglaise, sur des études de dossiers techniques et de proposer des solutions.

 

LES DÉBOUCHÉS

Articulées autour d’une formation technologique polyvalente, les  séries STI2D vous préparent à des poursuites d’études supérieures diversifiées (BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, université).

 


LE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STMG

(Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

La série STG (Sciences et technologies de la gestion) est remplacée depuis la rentrée 2012 par la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). L’application de la réforme en classe de Terminale se fera à la rentrée 2013.

Afin de permettre une orientation progressive, le choix entre les quatre spécialités proposées se fait désormais en Terminale.

Les spécialités en Terminale STMG sont :

  • Ressources humaines et communication
  • Gestion et finance          Ces 3 premières spécialités sont proposées au lycée Rémi Belleau
  • Mercatique (marketing)
  • Systèmes d’information et de gestion. Cette spécialité est proposée à Chartres

Organisation des enseignements

Plusieurs enseignements communs caractérisent la série STMG : Sciences de gestion, Management des organisations, Economie-droit. Ils représentent au total 12h30 en Première et 13h en Terminale.

Les nouveautés de la réforme du lycée sont introduites dans la série STMG : accompagnement personnalisé, tutorat.

La filière STMG a pour but de développer une culture technologique et consolider une culture générale pluridisciplinaire. Elle prépare à l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’une administration.

 

Et après le bac?

Les élèves sont préparés à poursuivre leur cursus vers des études supérieures (BTS, IUT, CPGE, voire Université).

Les BTS Comptabilité et Gestion (CG) et Management des Unités Commerciales (MUC) proposés au lycée Rémi Belleau sont bien adaptés à une poursuite d’études après le bac STMG.

Les DUT en Gestion, Administration, Communication, Commerce, Gestion logistique sont également envisageables. Un partenariat entre le lycée Rémi Belleau et l’IUT de Chartres a été signé en 2010.

CPGE : les bacheliers STMG ont également la possibilité de poursuivre leurs études en Classe Préparatoire Technologique, notamment au lycée Voltaire d’Orléans avec lequel le lycée Rémi Belleau a signé un partenariat en juillet 2010. Cette filière permet de préparer le concours d’entrée dans une grande école de commerce (sortie à Bac + 5 : niveau Master)