BAC GENERAL – ES

BACCALAURÉAT ES (Économique et Social)


Cet article contient quatre parties :

  1. Une émission de Radio2B
  2. La description du baccalauréat ES (article ci-dessous)
  3. Un flux d’information sur la série ES [en cliquant ici]
  4. Des fiches PDF sur la série, à télécharger (voir en bas de page)


Retrouvez la présentation du Bac ES sur Radio2B par les élèves


Le Baccalauréat Série Économique et Sociale « ES » a pour but :

  • d’approfondir l’analyse des mécanismes économiques, sociaux, et politiques ;
  • d’aborder les différents aspects du droit ;
  • de renforcer les connaissances en mathématiques appliquées à l’économie ;
  • d’acquérir la maîtrise de deux langues vivantes ;
  • de développer la réflexion philosophique et historique.

 

Un Bac pluridisciplinaire, axé sur les Sciences Économiques et Sociales, mais aussi sur les Mathématiques, le Français, l’Histoire-Géographie et les Langues.

Pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Il faut aussi aimer la logique mathématique, être prêt à s’investir dans toutes les matières.

Curiosité, esprit de synthèse et goût des concepts abstraits sont des atouts.

Le Bac ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Les Sciences Économiques et Sociales, mais aussi les Mathématiques, forment le socle des enseignements. Le poids de l’Histoire-Géographie, du Français et des Langues n’est pas non plus négligeable. L’étude de ces matières implique de travailler la dissertation, l’analyse de textes, le commentaire de documents, autant de méthodes auxquelles l’élève va se former durant le cycle terminal.

Au programme de Sciences Économiques et Sociales : la production de richesses, l’organisation des sociétés contemporaines, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l’analyse des crises économiques, etc. Cet enseignement se nourrit de statistiques auxquelles il s’agit de donner du sens, d’apporter une analyse.

En Terminale, un enseignement de spécialité au choix parmi l’Économie Approfondie, les Mathématiques, et les Sciences Sociales et politiques.

Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le Bac, mais ce choix n’est pas déterminant, il peut relever par exemple d’une volonté de découvrir d’autres aspects de l’enseignement.

Une option facultative peut compléter l’enseignement obligatoire de spécialité, en 1ère et en Terminale. Au choix, LV3, Arts Plastiques, Ciné-Audio, EPS.

 

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Les bacheliers ES peuvent envisager des études supérieures longues, principalement :

  • à l’Université au choix en Administration économique et sociale, Sciences économiques, Droit, mais aussi en Sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), Lettres, Langues, arts… ;
  • en classes préparatoires AL/BL ;
  • vers les concours d’écoles spécialisées (commerce, art, paramédical, social…), ou pour préparer un diplôme professionnel en 2 ans : BTS/DUT tertiaire.

 

LES DÉBOUCHÉS

debouches-es

Source : L’avenir des sciences économiques à l’Université en France, Rapport à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Madame la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche remis par Monsieur Pierre-Cyrille Hautcoeur Président de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales 5 juin 2014

Téléchargements

Fichier Taille Téléchargements
pdf SERIE ES - Présentation du baccalauréat 259 KB 226
pdf SERIE ES - F.A.Q. 278 KB 206
pdf SERIE ES - Données Statistiques 45 KB 204