Migrations d’hier et d’aujourd’hui – Mobilité à Montésarchio (1)

Lundi 05 novembre, les élèves ont participé à leurs premiers ateliers avec leurs camarades allemands,  italien et roumains. il s’agissait de réfléchir aux raisons du départ des migrants de leurs pays d’origine et de mettre en parallèle la situation d’un pays (ou d’une région) de départ (au regard de ces causes) et celle d’un pays (ou d’une région) d’arrivée de flux migratoires.

Une fois ces causes établies, les élèves devaient rechercher des photographies capables de les illustrer de façon à réaliser un montage d’images illustrant le contraste des situations entre pays de départ et pays d’arrivée.

 Atelier “photos montages”  

      

Un deuxième atelier a eu pour but de préparer les questions que les élèves poseront aux migrants lors de la rencontre du jeudi 08 novembre. Cette réflexion en petits groupes a été l’occasion d’échanges dans les différentes langues des pays partenaires.

 Atelier “Questions”  

    

Mardi 06 novembre les élèves ont assisté à la projection du film “Golgen Door” de Emanuele Crialese.

Au début du XXème siècle, dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants et des innombrables richesses de cet Eden… Salvatore décide de vendre tous ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l’autre côté de l’océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d’esprit, savoir obéir et jurer fidélité si l’on veut franchir “La Porte d’Or”…

Après avoir visionné le film, les élèves ont complété un questionnaire afin d’évaluer leur compréhension de l’histoire de ces migrants.

Projection du film “Golgen Door” et questionnaire de compréhension

  

Dans un deuxième temps, ils ont finalisé les questions en anglais, en français et en italien afin de préparer l’interview des migrants, du jeudi.

Ce même jour, un jury constitué d’enseignants, d’élèves, de représentants d’association et du proviseur de l’institut Fermi a délibéré afin de sélectionner l’affiche qui illustrerait notre projet, parmi les quatre élaborées pour cette mobilité. L’affiche italienne a emporté tous les suffrages.

Jury “affiches”

  

  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *