SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

LA SECONDE EST UNE CLASSE INDIFFÉRENCIÉE COMPORTANT DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS ET DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 

Les enseignements communs

Enseignements obligatoires identiques dans toutes les classes de Seconde

 

Horaire global Classe entière Groupe
Français 4 h 00 4 h 00
Mathématiques 4 h 00 3 h 00 1 h 00
Physique – chimie 3 h 00 1 h 30 1 h 30
Histoire – géographie 3 h 00 3 h 00
Education Civique Juridique et Sociale 0 h 30/sem.

= 2 h/mois

0 h 30
Langue Vivante 1 3 h 00 2 h 00 1 h 00
Langue Vivante 2 3 h 00 2 h 00 1 h 00
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 1 h 30
Education Physique et Sportive (EPS) 2 h 00 2 h 00
Accompagnement personnalisé 2 h 00 2 h 00

Vie de classe : 10 heures annuelles dans l’emploi du temps


Les enseignements d’exploration

Sciences Economiques et Sociales en seconde

L’actualité vous intéresse mais vous ne la comprenez pas toujours ?

Pour dépasser cette mystérieuse familiarité, l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales vous donne accès à une nouvelle culture indispensable à la compréhension de la société dans laquelle nous vivons. En abordant des questions comme l’évolution des liens familiaux, les entreprises, la consommation, l’environnement, nous contribuons à la formation de citoyens capables de tirer le meilleur parti de ce que leur apportent, sur ces sujets, les différentes sources d’information.

Pour atteindre cet objectif, notre enseignement associe les apports de différentes disciplines (économie, sociologie, démographie, histoire, droit, sciences politiques…) et assure la transmission des premiers éléments d’une formation aux sciences sociales.


Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion en seconde

L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de trois principaux thèmes caractéristiques de l’activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

  1. les acteurs de l’économie (les acteurs économiques, leurs rôles, leurs interactions…)
  2. les décisions de l’entreprise (forces et faiblesses de l’entreprise, étude de l’environnement, création de richesse par l’entreprise, les choix stratégiques possibles…)
  3. nouveaux enjeux économiques (les enjeux de l’économie numérique, nouveaux comportements du consommateur, l’ouverture internationale de l’entreprise…)

LV3 en seconde

(Espagnol)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…


Littérature et Société en seconde

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’Histoire‑Géographie.

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux avec pour objectif de favoriser la capacité à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier.


 

Sciences de l’Ingénieur en seconde

  • Vous êtes curieux de comprendre et d’analyser le fonctionnement des mécanismes et des objets qui vous entourent. Les nouvelles technologies vous attirent ?
  • Vous aimez travailler en groupe et l’ingénierie vous intéresse.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur vous permettra :

  • Observer, utiliser et analyser différents mécanismes mettant en oeuvre toutes les technologies modernes,
  • Manipuler et expérimenter vos solutions au cours de nombreux Travaux Pratiques portant sur des supports variés,
  • Découvrir et approfondir les outils de base des Sciences de l’Ingénieur (Conception Assistée par Ordinateur, programmation,…),
  • Concevoir ou optimiser des solutions dans le respect des contraintes de développement durable,
  • Présenter à vos camarades, lors d ‘exposés, le fruit de votre travail.

Ainsi, cette option servira de base à toutes les poursuites d’études dans les sections à caractère scientifique (Bac S profil Sciences de l’Ingénieur) et  technologique (filières STI2D).

Si, en première, vous abandonnez la filière Sciences de l’Ingénieur, votre année d’expérience en seconde vous aura apporté un plus pour la suite de votre cursus grâce aux méthodes que vous aurez utilisées (observer, comprendre, analyser…).


Méthodes et Pratiques Scientifiques en seconde

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents champs scientifiques.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences.

Deux à trois thèmes sont abordés au cours de l’année dont Science et investigation policière, Science et vision du monde.


Création et Activités Artistiques en seconde

(Cinéma Audiovisuel et Arts Plastiques)

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.


Création et Innovation Technologiques en seconde

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques. Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans cet enseignement. Elles accompagnent toutes les activités proposées comme l’exploitation de dossiers numériques ; l’analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés ; et l’expérimentation assistée par ordinateur ou la fabrication d’un prototype.


 

Options facultatives

L’option facultative Arts Plastiques en seconde

  • L’enseignement de 3 heures par semaine tient compte d’une remise à niveau des élèves. Pas de niveau requis en art, seule la motivation compte.
  • Découverte et sensibilisation à la création artistique passée et contemporaine dans le monde.
  • Approche de différentes techniques (dessin, peinture, collage, sculpture, photo numérique…) dans une pédagogie de projet.

Cette option procure les bases indispensables pour continuer en option obligatoire (1ère puis  terminale L, 5 heures par semaine, coefficient 6 au baccalauréat). Elle facilite également la poursuite de l’option facultative, ouverte à toutes les sections, en 1ère et Terminale (au baccalauréat, seuls comptent les points au-dessus de la moyenne, coefficient 2).


L’option facultative Cinéma-Audiovisuel en seconde

  • Cette option s’adresse à des élèves motivés par tout ce qui concerne le cinéma et la vidéo. Les élèves apprennent les bases théoriques du cinéma et réalisent des productions vidéo (écriture, tournage, montage). Ils rencontrent des professionnels et visitent des lieux d’exploitation. L’option fonctionne en partenariat avec le cinéma Le Rex et l’association Perche-Communication.
  • Cette option procure les bases indispensables pour continuer en Première et Terminale L en option obligatoire (5 heures hebdomadaires – coefficient 6 au baccalauréat).

L’option facultative Éducation Physique et Sportive en seconde

Seuls 2 établissements en Eure et Loir assurent cette option.

  • C’est une option facultative affectée du coefficient 2 (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte au Bac).
  • 3 heures / semaine de pratique sportive en plus des 2h obligatoires (Activités Physiques et Sportives à déterminer ; filles et garçons).
  • Des capacités physiques initiales sont fortement conseillées pour pouvoir suivre cette option.
  • Chaque élève pratique les 2 activités pendant les 3 ans de scolarité. En Terminale, il sera évalué sur l’une en pratique et sur l’autre à l’oral.
  • Les cours se déroulent de 17h à 18h30 (2 jours).

Sections Européennes Anglais et Espagnol

La section européenne intéresse les élèves particulièrement motivés par les langues qui pourront se voir attribuer une mention « classe européenne » sur leur diplôme de Baccalauréat.

Une certification de compétence en langue vivante étrangère est proposée aux élèves de Seconde de section européenne. Le diplôme obtenu est de niveau de certification B1. Cette épreuve est une chance pour les élèves d’obtenir la validation de leurs compétences par un organisme reconnu sur le plan international.

Cette option facultative permet de bénéficier de 2h d’enseignement complémentaire d’anglais ou d’espagnol et d’1h dans une discipline non linguistique (H-G pour la classe européenne anglais, Sciences Economiques et Sociales pour la classe européenne espagnol) à chaque niveau. Pour les élèves de ces sections, des échanges linguistiques sont organisés en Grande-Bretagne et en Espagne pour les élèves de Seconde, et avec les High‑Schools de Potsdam et Canton aux Etats-Unis pour les élèves de Première, dans le cadre de l’appariement entre nos établissements. Ces échanges apportent un complément important à l’enseignement de la langue.

Cette option constitue une expérience enrichissante au niveau linguistique et culturel qui offre d’autres atouts majeurs tels qu’ouverture d’esprit, faculté d’adaptation, apprentissage de l’autonomie, précieux par la suite sur le marché du travail…