Lycéens reporters – Une journée pleine de mystères au lycée Rémi Belleau

Connaissez-vous l’Escape Game ? Certains élèves du lycée Rémi Belleau ont testé cette expérience unique le jeudi 27 Septembre.

Par Romane Sauger et Sarah Khoudiri élèves de première ES 1 au lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou.

L’organisation de l’escape game.

L’escape game est un jeu qui gagne en popularité où l’objectif est de sortir d’une pièce ou de réaliser une mission grâce aux indices trouvés et à la résolution d’énigmes. Ce jeu a été organisé au lycée dans un format numérique pour séduire les lycéens et permettre au maximum d’entre eux d’y participer. Ils avaient comme mission « Libérez les langues ». Tout cela a eu lieu le jeudi 27 septembre pour célébrer la journée européenne des langues. Ce projet a été créé par un professeur de l’académie Orléans-Tours et Mme Guinedot, professeur d’allemand l’a fait venir au lycée Rémi Belleau. « C’est une bonne idée de réaliser ce projet sous cette forme, les élèves aiment le numérique. Cela permet de promouvoir les langues par une activité ludique et attrayante et c’est une bonne expérience » nous explique Mme Guinedot.

Le déroulement de l’escape game.

Les lycéens devaient donc s’organiser en groupes de trois avec forcément un germaniste et un hispaniste car dans cet escape game il y avait de l’allemand, de l’espagnol et aussi de l’anglais. Le but était de s’amuser avec les langues et les cultures étrangères tout en s’entraînant. Il y a eu 14 groupes inscrits donc 42 participants. Avec un temps imparti pour atteindre leurs objectifs, les élèves volontaires du lycée ont donc dû résoudre de nombreuses énigmes se rapportant aux langues. Pour arriver au bout de cet escape game, ils ont dû répondre à des quiz sur l’hymne européen ou les drapeaux, remplir des mots croisés en différentes langues et déchiffrer des codes. « La journée a intéressante et motivante malgré a défaite au jeu, sinon c’était très bien et faisait réfléchir. On s’est bien amusé » le résume parfaitement Coralie, participante au concours. Cette expérience amusante mêlait donc culture, pratique des langues, travail de groupe et esprit de compétition comme l’explique Romain, un autre participant, « Je voulais le faire car j’aime bien les concours et le fait de le faire entre camarades était vraiment sympa ».

 

La remise des prix

La célébration pour annoncer les vainqueurs, était le jeudi 4 octobre, une semaine après la journée de l’escape game, en compagnie de Monsieur Toumoulin, le proviseur du lycée Rémi Belleau. Nous pouvons voir que tous les élèves participants ont aimé ce projet qu’ils aient gagné ou non. Grâce à une collaboration entre le lycée et la Fnac de Nogent-Le-Rotrou et pour valoriser ce projet et la persévérance des élèves, les vainqueurs se sont vus offerts des chèques cadeaux pour les 5 premiers groupes. Le prix pour le premier groupe, auquel il a fallu seulement 27 minutes de jeu, est un chèque cadeau de la Fnac de 20 euros pour chaque élève du groupe. Les élèves du 2ème groupe ont remporté un de 15 euros, les troisièmes de 10 euros pour qu’ils puissent s’acheter un objet culturel à la Fnac et garder un souvenir de cette expérience. Les 4ème et 5ème groupe ont eu des places de cinéma. La journée des langues au lycée Rémi Belleau fût donc un grand succès et certains élèves attendent avec impatience le projet de la journée des langues 2019.

Repères : La journée européenne des langues

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre depuis 2001, l’année de promotion des langues européennes. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle européenne. Elle a eu lieu le 27 septembre au lycée Rémi Belle donc avec une journée de décalage par rapport à la journée officielle de manière à avoir plus de participants et plus de temps pour faire cette activité