Lycéens reporters – Dans la peau d’un nouveau lycéen

Article paru dans L’Écho Républicain, le 9/11/2017.

Dans la peau d’un nouveau lycéen

Chaque année, les secondes CAP Commerce vivent ensemble sur une séquence d’intégration en début d’année scolaire.

Pour leur premier article pour www.lechoquartiers.fr, les élèves de terminale ES 3 du lycée Rémi-Belleau ont choisi de nous faire découvrir les premiers pas de nouveaux lycéens au sein de la section professionnelle de leur lycée.

Comme chaque année au moment de la rentrée scolaire, les élèves de secondes CAP Commerce du lycée Rémi-Belleau ont vécu une semaine d’intégration riche en activités. Organisée par les professeurs de la section professionnelle de l’établissement, cette semaine répond à plusieurs objectifs pédagogiques.

Elle a ainsi pour but de faire naître un esprit de cohésion dans cette classe nouvellement formée, de donner une bonne dynamique de groupe et de permettre aux élèves de prendre confiance en eux. Elle permet aussi aux élèves de rencontrer de nombreux acteurs de l’économie locale qui s’impliquent régulièrement dans leur formation, notamment à travers les nombreux stages inclus dans leur cursus.

1 Découvrir une enseigne et valoriser son image. Mercredi matin, les treize élèves de seconde sont allés découvrir le magasin Gémo à Nogent-le-Rotrou. Accueillis par la responsable du magasin, Mme Olivier, ils ont assisté à une présentation complète du fonctionnement du magasin et ont été initiés aux stratégies de vente dans le secteur du prêt-à-porter.

Du prêt-à-porter à la grande distributionIls ont ensuite pu faire l’essayage d’une tenue professionnelle et, pour les jeunes femmes, être maquillées par deux esthéticiennes qui étaient venues spécialement pour elles. Tout cela afin de mieux appréhender les attentes vestimentaires et d’attitude pour passer un entretien d’embauche ou travailler dans ce secteur d’activité.

2 Dans les coulisses du Leclerc de Margon. Le lendemain, pour la deuxième journée de cette séquence d’intégration ; les élèves de seconde ont aussi découvert le Leclerc et Leclerc drive. Ils ont ainsi pu mieux appréhender un secteur clé du commerce, celui de la grande distribution. Grâce à une visite complète par le responsable du Centre Leclerc de Margon, Yvon Radiguet, ils ont pu comprendre l’organisation millimétrée et exigeante de ces structures, en particulier dans le fonctionnement de la partie Drive

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier pris en charge par Adélie Truillet, formatrice en théâtre d’improvisation de l’entreprise Telle pêche, Telle figue, où ils ont pu avoir de nombreux conseils et faire des jeux de rôle dans le but de s’affirmer et de prendre confiance en eux.

Des rencontres et des activités pour créer des liens3 Apprendre à se connaître. Cette dernière matinée a été utilisée pour une course d’orientation afin que les élèves évoluent en équipe et s’affirment dans un groupe.

Dans l’après-midi, ils se sont rendus au Mans, dans le département voisin de la Sarthe avec l’ensemble des professeurs, pour une activité accrobranche afin de découvrir leurs limites mais aussi apprendre à les dépasser et permettre à tous de se rencontrer dans un contexte différent.

Cette semaine de rentrée de ces nouveaux lycéens leur a permis de faire connaissance facilement, de se sentir à l’aise dans l’établissement et de très vite découvrir le cœur de leurs deux ans de formation.

Les terminales ES 3