La presse parle de nous ! – Les 1L participent comme jury à un prix littéraire québécois

Article paru dans L’Écho Républicain, le 18/10/2017

La classe de première L du lycée Rémi-Belleau participe comme jury à un prix littéraire québécois

Le prix sera remis le 13 avril 2018 au salon international du livre de Québec.

Sous la houlette de leur professeur de français Fabienne Deguis, les 27 élèves de 1 re L du lycée Rémi-Belleau participe cette année au prix des collégiens du Québec. Comme jury, au même titre que leurs homologues québécois.

Pour cela, une sélection de cinq ouvrages d’auteurs francophones québécois va leur être communiquée le mois prochain pour des délibérations finales qui auront lieu le en avril. Suite à sa participation au Goncourt des lycéens il y a deux ans, le lycée nogentais a ainsi décroché sa sélection au prix des collégiens québécois. Claude Bourgie, présidente de la fondation du prix des collégiens québécois explique : « Chaque année, nous invitons un lycée français qui a participé au Goncourt des lycéens à se joindre à notre jury composé des collèges québécois, l’équivalent chez vous de vos lycées ».

L’enjeu pour les élèves percherons de la filière littéraire est notamment de découvrir la littérature québécoise à travers des œuvres de fiction publiées cette année.

Des représentants de la classe de 1 re L du lycée Rémi-Belleau se rendront sur place au printemps prochain pour participer aux délibérations finales du jury et défendre leur choix au nom de leurs camarades. Une nouvelle aventure internationale pour les élèves nogentais déjà rompus à l’exercice des échanges.

Stéphane Marchand