La presse parle de nous ! – Le LRB revient sur les ondes

Article paru dans L’Action Républicaine, le 12/10/2017

Le lycée Rémi-Belleau revient sur les ondes

C’est parti pour cinq jours de diffusion sur les ondes avec Radio 2B On Air à partir de lundi 16 octobre. (©L’Action républicaine)

À l’antenne. Un an et demi après sa dernière apparition sur les ondes FM, Radio 2B On Air y fait son retour du lundi 16 au vendredi 20 octobre !

160 lycéens, 40 collégiens

« 160 lycéens et une quarantaine de collégiens de Brossolette participent à cette aventure. Derrière le micro ou pour la technique » assure Jonathan Guyot, un des professeurs qui gère cet événement avec Cédric Hounsou. « Le fil rouge sera les entreprises. Nogent-le-Rotrou a un territoire avec un potentiel et de nombreuses ressources pour qu’il se développe, assure le proviseur Michel Toumoulin, on voit toujours la Ville à travers la démographie qui baisse ou les fermetures des commerces. Nous, au lycée, nous revendiquons le dynamisme de ce territoire ». Le chef de l’établissement en est certain, « ces émissions ouvriront des portes à nos élèves en rencontrant des représentants de l’État et des acteurs du territoire, élus ou chefs d’entreprise ».

Pour y arriver, un travail colossal a été réalisé. Depuis juin et jusqu’à septembre, il a fallu faire vite, « d’où notre fierté d’avoir pu mobiliser 160 de nos élèves. Un seul regret, le peu d’élèves de seconde qui y prennent part. Avec un si bref délai, il était difficile de les impliquer et qu’ils puissent se rendre compte de l’ampleur de cette opération » expliquent les deux professeurs.

Le morning

Comme des professionnels, quelques membres de l’équipe de la radio nous ont dévoilé leur grille de programme. Un petit groupe vous réveillera tous les matins à partir de 7h30 avec le Morning. Avec plusieurs chroniques. Tout d’abord économique avec un point sur les problèmes, les réussites et l’actualité en France et dans le monde. Culturelle également avec un point sur le cinéma et la musique. Et une émission intitulée « Les entreprises s’engagent ». Les présentateurs recevront le café Saint-Pol, un Opticien, la Cave du Perche, Camara, et Dominique Bourlier, le fleuriste.

Le combat des femmes

« Nous évoquerons aussi la contraception et le combat des femmes » ajoutent les élèves. A cette occasion, ils retraceront les histoires de Gisèle Halimi, Simone Veil, Elizabeth Cochrane, Malala Yousafzai. « Nous organiserons des jeux et devinettes pour créer une ambiance et s’amuser » ajoutent-ils. Après deux heures de rediffusions, l’antenne est reprise à 11h jusqu’à 15h.

Thomas Legrand, une ministre

Avec une chronique sur l’Espagne, les élèves du collège Brossolette qui interviendront pour parler des projets de leur établissement. Seront aussi en direct des émissions scientifiques et santé. Avec un débat par jour. Le lundi, Radio 2B accueille Thomas Legrand de France Inter et Harold Huwart, vice-président de la Région, Bernard Monguillon, adjoint en charge des affaires scolaires à Nogent le mardi, la conseillère départementale Pascale de Souancé le jeudi et Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, le vendredi. A noter aussi une émission avec Nora Fraisse, maman d’une élève de collège qui a été harcelée et qui s’est suicidée. Une interview sûrement poignante sur le harcèlement. Et aussi la venue d’Anne Rousset, conservatrice qui mettra en avant le patrimoine.

Web radio

Le soir, de 17 à 19h, cette tranche sera animée par Quentin et Aymeric. « Il y aura la question qui fâche, un zoom sur le Thé Vert, des rencontres avec les entreprises partenaires de notre radio, et l’histoire du rap sur plusieurs décennies » dévoilent les deux jeunes hommes.

N’oubliez pas de vous mettre dès lundi matin sur 101 FM à partir de 7h30 pour la prise de direct. Et ceci jusqu’au vendredi 20 octobre à 14 heures. Ensuite, « la radio devient web radio après un travail de 18 mois pour y arriver » se félicite Michel Toumoulin.

Loïc Jumeau