La presse parle de nous ! – La web-radio duLRB sur les ondes dès lundi

Article paru dans L’Écho Républicain, le 12/10/2017

La web-radio du lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou sur les ondes dès lundi

Autour du proviseur, Michel Toumoulin (au centre), des enseignants référents et de partenaires, l’équipe de radio 2B on air peaufine sa grille des programmes pour la diffusion de la web-radio du lycée la semaine prochaine.

L’espace Jean-Pierre Coffe du lycée Rémi-Belleau qui accueille l’atelier radio va monter à ébullition à partir de lundi. Durant une semaine, Radio 2B va être diffusée sur la FM.

Elle a déjà tout d’une grande. À l’image des prestigieuses antennes nationales qui présentent la grille de leurs nouvelles émissions à chaque rentrée, Radio 2B, la web-radio du lycée Rémi-Belleau, a tenu sa conférence de presse à quelques jours de sa prise d’antenne sur 101 FM. Et comme à RTL, pour ne citer que cet exemple, l’exercice s’est conclu par la photo de famille des animateurs vedettes, des chroniqueurs et des chefs de rubriques de la station…

La région Centre-Val de Loire met la main à la poche, mais aussi

La web-radio de Rémi-Belleau avait déjà été diffusée par voie hertzienne en janvier 2016, dans le cadre du dispositif « radio lycée », soutenu par la région Centre-Val de Loire. C’est à nouveau la collectivité régionale qui met la main à la poche pour la moitié des 6.400 € engagés. Comme en 2016, c’est la société Médiacoms, de Bourges, partenaire de l’opération « radio lycée », qui assure la partie technique du projet.

Le Conseil départemental, la Ville de Nogent, l’association des anciens élèves et des entreprises (Eiffage, JP France, Ledru, Eurowipes, Ambulances Charles) contribuent aussi directement au projet tandis que l’agence IDSVib de La Loupe a imprimé gracieusement les affiches et flyers de la saison 2 de Radio 2B on air. Michel Toumoulin, le proviseur de Rémi-Belleau, a expliqué : « Je viens aussi d’envoyer 150 courriers à des parents d’élèves chefs d’entreprises pour les inviter à participer à ce projet ».

200 élèves mobilisés

Au total, cette semaine de radio va mobiliser, à l’antenne et à la technique, quelque 200 élèves et leurs enseignants, à commencer par Cédric Hounsou et Jonathan Guyot, les deux enseignants référents de l’atelier radio. Aux 160 lycéens mobilisés par le projet s’ajoute en effet une quarantaine d’élèves du collège Pierre-Brossolette.

Rendez-vous lundi !

Pour les enseignants référents, « Le fil rouge de cette semaine de radio concernera le monde des métiers de l’entreprise. Mais les thèmes chers à nos élèves comme la musique, le développement durable, les questions de société telles que la contraception, la politique, le harcèlement, la laïcité et le vivre-ensemble, les sciences, les sports seront abordés au cours d’interview, de talk-show, de chroniques. La prise d’antenne, c’est lundi à 7h30 sur 101 FM…

Stéphane Marchand